Difficultés pratiques et / ou logistiques
En cas de difficulté technique, nous nous efforçons de résoudre tout problème en temps réel pour éviter tout impact sur le bon déroulé de la formation.
Quelques exemples :
En cas de mauvaise connexion internet en distanciel, nous supprimons les caméras pour éviter de mobiliser trip de ressources réseau
En cas d’indisponibilité d’une salle, nous trouvons un autre lieu pour dispenser la formation
Toutes ces difficultés, rares et ponctuelles, sont listées et référencées dans un tableau de bord de suivi et de traitement des aléas, disponible à la demande.
Processus de gestion et de prévention des abandons
L’assiduité est la principale condition à l’acquisition des compétences délivrées par la formation. Gérer et prévenir les abandons est donc une nécessité pour garantir la réussite de l’action de formation.
C’est pourquoi chez Jolivin, nous mettons tous les moyens en œuvre pour faire en sorte que la formation se passe du mieux possible.
Les différents types d’absences
La variété de nos méthodes pédagogiques (cas pratiques, mises en situation…) montre notre volonté à diversifier les méthodes de transfert des compétences afin de lutter contre la monotonie, s’adapter aux différents modes de fonctionnement des apprentissages, proposer l’accès à des ressources sans contraintes de lieu ou de temps… C’est là pour nous le meilleur moyen de prévenir les abandons.
En ce qui concerne la gestion des absences, nous nous assurons de remplir des feuilles de présence pour chaque journée de formation. Nous disposons également d’un processus de gestion des absences que voici :
Les absences prévues et justifiées
Les absences imprévues et/ou non justifiées
Les abandons
En cas d’abandon avéré, nous allons chercher à déterminer cette cause afin de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Il y a 2 cas de figure :
- L’abandon résulte d’une cause personnelle et propre au stagiaire : il n’y aura donc pas de remise en question de la part du formateur sur sa formation
- L’abandon est directement lié à la formation elle-même : nous allons chercher à comprendre ce qui n’allait pas et essayer de remédier à ce problème
Enfin, si aucune réponse ne peut être apportée quant aux causes de l’abandon, notamment à cause d’une absence de réponse totale aux relances, alors nous considérerons que cela n’était pas de notre ressort.
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